top of page
  • Melisa Morlio

Revêtement Naturel ETANCHE!

Cela veut dire....? Un stuc à base de chaux comme par exemple le COCCIOPESTO ! Opus signinum !


Coccio en italien signifie = terre cuite et pesto=vient de "pestare" qui signifie "écraser".

Cocciopesto désigne alors la terre brique broyée mais aussi la technique qui, en utilisant ce matériau, permet de faire un revêtements étanche à l'eau grâce à la réaction chimique qui se produit avec la chaux. Les ancien.nes romain.es  construisaient leurs citernes avec du cocciopesto!


On peut faire une salle de bains entière en cocciopesto car ce revêtement  ne craint pas l'eau.

(sols, baignoires, murs, lavabos..)


















Premièrement on  applique  plusieurs couches d'un mortier  préparé avec du  sable, cocciopesto (brique broyée) et chaux en pâte, ensuite on vient imperméabiliser cette surface avec du savon et en dernier lieu on met de la cire pour mieux la protéger. Seulement des matériaux naturels !


Comme d'autres  techniques traditionnelles, le savoir-faire de l'artisan.e a une valeur irremplaçable. Aussi, c'est le matériau qui dicte le rythme de travail, selon son temps de séchage qui dépend du support et des conditions de l'air. Ainsi, l'artisan.e doit etre à l'écoute et être patient.e. 


C'est une technique qui utilise des matériaux sains, naturels en respectant l'environnement. De plus, ces surfaces collaborent pour avoir une bonne qualité d'air et évitent les moisissures très courantes dans les salles de bains des constructions modernes.






Comments


bottom of page