top of page
  • Melisa Morlio

Workshop à Loreto Aprutino en Italie


Pendant le mois de mai, je suis allée en Italie pour encadrer un chantier participatif et un workshop sur la terre crue.




On a fait plein de choses ! (on est allés à la mer, on a mangé du gelato, on a découvert la musique traditionnelle de la région, on a participé à la préparation de la fête de san zopito...) Mais surtout j'ai fait de très belles rencontres.


Préparation de la fête de San Zopito


À Loreto Aprutino nous avons été accueilli•es par Katie qui fait partie d’une association avec Massimiliano, qui valoriser les savoir-faire traditionnels (Alberi di maggio www.alberidimaggio.com) notamment sur la musique traditionnelle, ses rythmes et ses instruments mais aussi sur les savoir-faire des bâtis anciens avec les matériaux d'antan.


katie est anglaise et elle habite à Loreto Aprutino depuis plus d'un an.

Le workshop s'est déroulé pendant le weekend, et les jours d'avant nous avons préparé les murs qui allaient recevoir les enduits en terre crue. C'est grâce à Thomas et Romain qui ont été les premiers arrivants qu'on a pu décrocher les vieux enduits en ciment et préparer la barbotine pour peindre nos murs en brique cuite.



Voici quelques informations techniques de notre chantier: Pour ceux qui ne savent pas c'est que c'est la barbotine, c'est le mélange eau et terre argileuse. La terre que l' on trouve dans le village de Loreto Aprutino c'est en fait de l'argile!

Nous avons récupéré cette terre juste à 5 minutes de notre chantier.



Les participant·es sont arrivé·es petit à petit pendant la journée du vendredi, pour la présentation sur l' architecture en terre. Ensuite nous avons discuté sur la composition de la terre, les différents charges possibles, les argiles, nous avons fait des tests et finalement nous avons joué avec l'eau pour comprendre la notion de l'état hydrique de la matière.


Il y avait Alessandro, Juliette et Agathe, des étudiant·es français·es en architecture en Eramus en Italie; Donato un loretino; Harriet une fille des états-unis qui était à Loreto Aprutino; Romain un architecte de Lille; Thomas un enthousiaste de la terre; Mirko un italien qui participe à Alberi di maggio, Katie notre accueillante, Massimiliano qui habite juste à côté, Manu mon amie maçonne et moi.

On parlait français, italien, anglais et espagnol !

Samedi on a allumé la bétonnière et on a attaqué le corps d'enduits. Grâce à nos échantillons faits à l'avance on avait déjà les proportions du mélange à faire : 1 terre + 3 sable.


On a mis une première couche du corps d'enduit et tout de suite une trame en jute pour éviter les fantômes de la brique cuite. (cela veut dire que le calepinage de la brique ne soit pas visible dans notre corps d'enduit). De plus, cette trame nous permettait de faire plusieurs cm d'un seul passage.

Dimanche on a préparé le mortier pour la finition. On a teinté ce mélange avec la brique broyée ce qui nous a donné une très belle couleur.


On a fait aussi une peinture à la chaux avec du sable. La consistance de cette peinture est entre un peinture et un enduit et elle s'applique à la brosse. Une alternative de finition est de venir resserrer avec une spatule pour donner un aspect plus lisse. Cette peinture est connu sous le nom de jabelga.


Tout le monde était très content de travailler avec la terre et le résultat a été magnifique. En plus de tout ce travail qu'on a pu faire, je suis très contente d'avoir partagé ces jours-là avec toutes ces personnes ! On a bien rigolé, travaillé, mangé, dansé, bu, parlé,....En plus Massimiliano, Mirko et Alyna nous ont fait un concert où ils nous ont fait découvrir pleins d'instruments traditionnels, (les tambours, la zampogna, de flûtes,....) et nous offrant des chants puissants qui nous donnaient des frissons de partout !



A la fin de notre workshop, Giancarlo de l'association casediterrea (www.casediterra.com ) nous a fait une visite du centre de documentation a casalincontrada je vous invite à visiter son site !


Je voudrais remercier tout·es les participant·es d'être venu·es et de m'avoir permis de leur faire découvrir ce beau monde de la construction en terre, à Massimiliano et Katie de m'avoir invitée à encadrer ce chantier, a mon amie Manu avec qui on a fait beaucoup de km en voiture, à Giancarlo di casediterra et leurs travails de recherche sur la terre qu'ils mènent depuis longtemps. Voici plus des photos de nos magnifiques jours en Italie:


J`hâte que cela se répète bientôt ! Abrazos, Mel. PS: Je vous partage un retour d'expérience d'un participant qui nous a tellement ému:

Tout d’abord merci pour tout, à toi, Katie et l’asso pour avoir organisé tout ça, ce sont vraiment de belles occasions de partager des connaissances et de faire de belles rencontres. J’aime beaucoup le format de chantier participatif qui était le premier pour moi.


La présentation était claire pour moi, les documents à l’appui illustraient bien le propos et la durée et le contenu étaient bien adaptés pour pouvoir lancer les travaux et comprendre ce que l’on faisait. Pour ma part, j’avais quelques connaissances de base sur les différentes techniques, mais la partie sur les enduits m’a vraiment permis de comprendre les enjeux des différents matériaux (lien entre les tailles de grains, quantité d’eau et épaisseur d’enduits).


Le cadre de travail était exceptionnel ! L’équipe multi nationalités, les mélanges de langues et de raisons de présence de chacun·e au sein de l’équipe en ont fait une période riche et pleine de découvertes. Merci énormément à l’asso et aux Loretini (?) pour nous avoir fait découvrir la culture locale (musique, cuisine, vie locale, rencontre avec des locaux …). Cela faisait partie des moments forts du workshop. Ils ont participé à construire une vraie équipe et donne une profondeur incroyable au travail de la semaine.


Tout ça m’a donné encore plus envie de continuer à mettre les mains dans la terre et autres matériaux propres, et je serai absolument ravi de participer à d’autres activités dans le futur, en Italie ou en France (ou plus loin !).

Merci beaucoup à toutes et tous pour le temps et la passion consacré·es à perpétuer tous ces savoirs et savoir-faire que je pense fondamentaux. Je crois beaucoup en leur nécessité dans le futur et rencontrer des gens qui ont des avis semblables au miens me donne la motivation nécessaire à poursuivre dans cette voie.

Merci beaucoup à toi aussi Melisa, pour les connaissances et ta patience pour nous enseigner ce que tu as pu nous transmettre dans un temps aussi court. J’espère sincèrement que nous aurons à nouveau l’occasion de nous rencontrer à l’avenir !


Merci pour ces beaux mots Alessandro!








Comments


bottom of page